Quel est le lien entre la protéine de lactosérum, la graisse corporelle et la masse maigre?
C'est une question que de nombreuses personnes se posent chaque jour dans toutes les régions du monde, étant une clé délicate tant pour les sportifs que pour les individus qui s'engagent sur un chemin dans le monde de la supplémentation sportive, nous avons donc décidé de clarifier davantage le sujet. analyser les résultats des dernières recherches menées sur le sujet.
Afin de procéder à cette analyse minutieuse et précise, commençons par décrire brièvement la signification de Whey Protein, ou la traduction de l'anglais de Whey Protein. En fait, avec le terme générique de protéine de lactosérum, nous nous référons aux protéines obtenues, par divers procédés de fabrication, à partir de babeurre obtenu à partir de fromage. Ce lactosérum est particulièrement riche en protéines et possède une valeur biologique élevée ainsi que des indices de qualité protéique plus élevés, garantissant un produit fini optimal pour soutenir les fonctions biologiques dans lesquelles l'organisme est impliqué. De plus en plus de fabricants s'interfacent avec les besoins modernes des athlètes, et les caractéristiques de leurs suppléments doivent répondre à des questions tout comme les nôtres, d'où l'augmentation des dosages de certains acides aminés plutôt que d'autres ou ils sont enrichis avec d'autres éléments essentiels pour promouvoir la développement de la masse musculaire, le tout avec le même objectif et l'objectif ambitieux de favoriser la croissance de la masse maigre bien connue.
Une augmentation significative de la masse maigre est sans aucun doute le résultat que tous les sportifs visent au quotidien puisqu'elle est synonyme d'un corps sec et bien défini avec des muscles évidents et quasiment sans accumulations adipeuses. Revenant à la question que nous nous sommes posée, les protéines de lactosérum sont-elles capables de stimuler la perte de graisse corporelle au profit du développement de la masse maigre?
C'est la réponse à une étude menée récemment par un groupe d'experts américains (dont le Dr Jeff Volek Professeur à l'Université du Connecticut spécialisé dans l'étude de l'impact des compléments sportifs, des régimes et de l'exercice physique dans la vie quotidienne.) prouvé l'efficacité des protéines de lactosérum dans la réduction de la graisse corporelle et dans l'augmentation de la masse maigre. Cette recherche a montré que, dans les cas où la protéine de lactosérum était utilisée comme supplément sans modifier le régime alimentaire, il y avait une réduction de la graisse corporelle de seulement 500 mg environ, tandis que dans les cas où la protéine de lactosérum était remplacée par d'autres sources de calories dans le régime, la perte de graisse corporelle était de 3,5 kg, de plus dans le cas où ces mêmes athlètes étaient impliqués dans des sports d'endurance, il y avait une augmentation de la masse maigre d'environ 2,2.
Il s'agissait peut-être de l'étude la plus longue et la plus intense réalisée pour examiner les avantages de combiner les sports d'endurance avec l'apport de protéines de lactosérum. En effet, après 9 mois de la combinaison gagnante de ces deux facteurs, il est apparu que les individus qui intégraient la protéine de lactosérum à un entraînement constant et régulier lié à des exercices de résistance, ont obtenu une augmentation significative de la masse maigre atteignant près de 3 kg en plus d'environ 2 kg d'individus qui ont complété avec des glucides ou 1,5 kg de plus d'athlètes qui préféraient les protéines de soja.
Le résultat final est drastique et souligne le pouvoir des protéines de lactosérum à la fois dans le transport des graisses corporelles à des fins énergétiques en les utilisant comme source d'énergie primaire et dans la construction méticuleuse de chaque fibre qui compose le muscle, augmentant considérablement la masse maigre, en particulier au cas où ils seraient combinés avec des exercices de résistance.
References: Miller PE, Alexander DD, Perez V. Effects of whey protein and resistance exercise on body composition: a meta-analysis of randomized controlled trials. J Am Coll Nutr. 2014 Apr;33(2):163-75.
Volek JS, Volk BM, Gómez AL, Kunces LJ, Kupchak BR, Freidenreich DJ, Aristizabal JC, Saenz C, Dunn-Lewis C, Ballard KD, Quann EE, Kawiecki DL, Flanagan SD, Comstock BA, Fragala MS, Earp JE, Fernandez ML, Bruno RS, Ptolemy AS, Kellogg MD, Maresh CM, Kraemer WJ. Whey protein supplementation during resistance training augments lean body mass. J Am Coll Nutr. 2013;32(2):122-35.