L’oxyde nitrique est un terme communément utilisé d’une manière incorrecte pour inique un type de suppléments alimentaires pour promuvoir le pompage musculaire par vasodilatation du sang. En réalité le nom correcte de la substance dont on apprends la production majeure est le monoxyde d’azote.
Il s’agit d’un gaz sans coleur et sans odeur qui est déjà naturellement produit par le corps en réponse à une pression trop élevée des artères. Puisque la pression est une force par unité de surface, avec l’augmentation de la surface, dans ce cas-là composée par le diamètre de section des vases, cette force diminue et avec elle les chances d’avoir des problèmes sérieux cardiovasculaires diminuent.
Donc, nous avons compris quel est le rôle principal de cette substance sur le niveau métabolique , et quand le même est produit par l’organisme. Mais qu’est-ce que ça à voir avec l’activité sportive? Lorsqu’ on parle de musculation le pompage musculaire est une condition très recherchée soit pour les aspects psychologiques soit et surtout parce que cette condition ramene à des résultats concrets soit en termes de performance intense soit de résultats hypertrophiques.
Beaucoup de personnes croient que la vasodilatation soit seulement une situation transitoire et ne porte à aucun résultat tangible. Mais aujourd’hui, après beaucoup d’études , la recherche sur la nutrition sportive peut déclarer que le pompage encourage l’hypertrophie, le niveau de performance énergetique et la préservation lorsque les calories sont bas à cause du regime amaigrissant. Donc, voyons les deux cas spécifiques:
Dans la plupart des cas, les produits qui stimulent la libération de ce gaz sont utilisés comme pre-workout pour se garantir l’obtention de l’intensité maximale d’entraînement et pour catalyser l’utilisation métabolique de tous les macro et micro nutriments qui mènent à la croissance de la masse maigre.
Mais les produits de cette catégorie peuvent être utilisés aussi dans le post workout avec succes. Ici l’apport plus grand des nutriments aux muscles encouragera une recuperation plus efficace et vite, en considérant que les tissus ont besoin d’être refournis de substances nutritives pour se régénérer , même plus que la phase pre-entraînement.
Les modes d’emploi seront certainement différents, enfait avant le workout il suffit consommer le produit spécifique pour le pompage, au contraire dans la phase post- entraînement il est souhaitable d’ajouter aussi à la collation une source alimentaire insulinique-gènique, pour favoriser l’éntrée soudaine du nutriment dans les cellules. À cet effet, le Vitargo est généralement utilisé.
En ce qui concerne les nutriments spécifiques qui aident la synthèse de la substance à l’objèt, le plus utilisé et commun est sans doute l’arginine, un acide aminé semi-essentiel. En réalité, il y a des autres substances qui encouragent le pompage par vasodilatation, voici une liste:
Enfin, même la caféine, bien que indirectement, peut éléver la libération de l’oxyde nitrique car elle est un précurseur des catecolamines. Parmi eux, il y a la noradrénaline, que en varies études, a été démontrée comme impliquée dans la production endogène de ce gaz.
Afin d’augmenter la durée de vie de l’oxyde nitrique dans le sang, que généralement ne vit que quelque second, la seule chose qui peut être utilisée est la vitamine C. Plusieurs études ont confirmés comment, cette protéine, peut prolonger consdérablement l’émitivité de la substance de pompage dans le sang, ainsi on peut obtenir un effet majeurement fonctionnel à la croissance des muscles et à l’et à l’amelioration de la performance.
Ensuite, il est clair que lorsque la quantité de sang qui arrive aux muscles est élévée, dans le flux ématique il doit y avoir tous ces nutriments que sont indispénsables pour synthetiser les protéines, faciliter la synthèse de l’Atp et catalyser tous ces proces qui déterminent l’effet ergogènique.
Pour cette raison, dans les suppléments en blend pour stimuler l’oxyde nitrique les Bcaas (s ( ils constituent le 40% du total des muscles du squelette), la créatine ( qui encourage la libération d’Atp), et la beta alanine qui améliore la résistance physique sont toujours présents.
Le pompage n’est pas le seul effet encouragé par la présence majeure de ce gaz. Enfait, il y a des autres mécanismes où la substance est impliquée et qui peuvent être liés soit à la performance sportive soit à un état meilleur de santé. Voyons-les:
Enfin, en ce qui concerne la performance physique, nous signalons que l’oxyde nitrique travaille en stimulant la création de mitochondries, des petits organs qui servent de centrales énergetiques pour la beta oxydation lypidique, et que donc aident la libération de l’énergie, surtout lorsque les glucides manquent.
En ce qui concerne cet effet dernier, tu peux amplifier sa portée en ajoutant du Co-enzyme Q10, qui a le même rôle d’encouragement à la mitochondriogenèse.