Les multivitamines et mineraux sont des suppléments avec des mélanges pre-dosés avec les macronutriments principaux comme les vitamines. Ces produits ont généralement un contenu qui est facilement capable à satisfaire les besoins journaliers de l’homme e de la femme, soit sédentaire soit sportif, mais il y a aussi des produits à haute dose.
Des minéraux et des oligo-éléments sont souvent ajoutés au blend des vitamines pour fournir au corps tous ces nutriments que malgré soient nécessaires en doses très petites ils sont indispensables pour le fonctionnement métabolique correcte du corps, en évitant aussi le manque ou même l’absence de ces substances que peut créer des problèmes sérieux à la santé.
Les vitamines dans ces produits appartiennent à la catégorie des nutriments essentiels. Donc, il s’agit de quelque chose que notre métabolisme n’est pas en position de produire en façon indépendante par des autres éléments, comme il arrive pour tous les autres nutriments qui ne sont pas essentiels.
Cette clarification nous fait comprendre comme en réalité, en dépit de ce que beaucoup de personnes croient, les vitamines sont une partie essentielle, d’ailleurs nécessaire, pour un programme alimentaire correcte, indépendamment que tu soit une personne avec un mode de vie actif ou sédentaire.
Dans le titre, nous avons écrit “ suppléments essentiels dans l’homme”, mais on ne voulait pas absolûment entendre que ces complexes doivent être consommés toujours et dans quelconque cas. Au contraire, nous répétons que une alimentation correcte , et surtout sans d’activités sportives intensives et éprouvantes peuvent satisfaire la demande nutritionnelle relative.
Mais, en ce qui concerne ce dernier thème, il y a des clarifications à faire qui rendent l’utilisation d’un supplément au moins préférable, et donc:
malhereusement, notre alimentation est très souvent pauvre des aliments riches en vitamines comme la fruit et les végétaux;
les personnes qui font des activités physiques constantes, ont des besoins augmentés evidémment.
En outre, il y a des autres situations où , avant d’un médicament, un supplément alimentaire ( souvent à base de vitamines) pourrait être prescrit car beaucoup de patologies peuvent être traités et aidés par ce type de produit. Il est clair que dans le cas cité il est toujours nécessaire un avis médical preventif.
Enfin, rappelons que aucunes situations peuvent réduire l’absorption ou augmenter le besoin de micronutriments vitaminiques, voila donc une liste exhaustive:
Ensuite, il y a toute une série d’autre éléments qui causent ou une nécessité augmentée ou une absorption mauvaise. Parmi tous, nous rappelons les particules fines dans l’atmosphère, l’utilisation de médicaments antibiotiques, le stress causée par la vie trépidante et pas moins par impact l’utilisation de conrtraception orale.
Maintenent, voyons comme un complément multi-vitaminique peut aider la performance physique soit en termes de résistance soit en termes de force explosive et d’augmentation et maintien de la masse musculaire. On s’occupera essentiellement de ces vitamines qui reussissent à donner man fort, plus que les autres, à la réalisation de tes objectives au gym, même d’amaigrissement. Et donc :
Pour conclure, nous avons la vitamine C qui est probablement la vitamine la plus connue. Ce micronutriment est aussi connu comme acide ascorbique ,il aide les défenses immunitaires et travaille comme anti-oxydant mais il y a encore autres trois raisons qui intéressent l’athlète.
Enfait, elle soutient la synthèse de la carnitine, celle du collagène et établit la prolongation de la durée ématique de l’oxyde nitrique, une substance qui est très utilisée pour améliorer la performance par le point de vue musculaire.
S’ils sont consommés en suivant les doses écrites dans l’étiquette ou sugérées par le medicien, il n’y a pas d’effets indésiderables causé par les vitamines. Mais il faut dire que en case de surdosages les effets indésiderables peuvent être aussi sérieux, surtout pour les vitamines liposolubles qui deviennent toxiques si consommées en quantités excessives.
Si nous pensons par exemple à la vitamine K : dans la forme “ ménadione” en dosages élévés elle peut provoquer anémie hémolytique et un excess de bilirubine et ictère , deux patologies sérieuses.