Le groupe des anabolisants naturels, communément appelés "stéroïdes légaux", est une catégorie de compléments alimentaires qui visent à accroître le développement des muscles en encourageant l’action endogène des hormones anaboliques et ceux androgènes comme le testostérone, la somatropine et même l’insuline qui est un des hormones les plus forts comme nous le verrons plus tard.
Mais avant de nous focaliser sur ces produits, nous devons faire une distinction nécessaire. En fait, même si quelque conditionnement de ces suppléments peut rappeler des médicaments d’une certaine manière, il y a une distinction nette entre les deux articles. Ici on parle de suppléments alimentaires réalisés avec des extraits naturels, des acides aminés et des autres substances. De toute façon, il n’y a rien qui soit liés aux principes actifs pharmacologiques dont Nutrition Center refuse et condamne quelconque utilisation sportive.
En général, l’anabolisme est un terme qui signifie “ construction”, en particulièr nous parlons de substances qui constituent les tissus du même corps qui les produit. Dans notre cas, ce que nous intéresse est l’anabolisme musculaire, c’est-à-dire cet ensemble de procès, parmi lesquels la synthèse protéique, qui visent à favoriser la croissance de la masse musculaire maigre.
Dit ça, soyons clairs sur toutes les substances qui visent à accroître l’anabolisme, soit en façon directe soit indirecte et médiatisées par des autres substances. Donc:
Donc, en fin de compte, les seules substances que tu peux utiliser sans avoir des risques pénals et pour la santé sont celles dont nous parlerons ensuite.
Ces dernières années les sociétés actives dans ce type de secteur ont commercialisé miliers de produits de cette catégorie, certains efficaces, quelcu’un d’autre seulement bien mediatisé mais sans aucune propriété anabolique véritable, sinon plutôt fade. Cependant, rappelons avant d’ énumérer les suppléments meilleurs de la catégorie que, en tant que tels, ils doivent être utilisés dans le seul but d’ ajouter ce que manque pour améliorer la performance physique et les résultats liés. Donc, voyons une liste et les fonctions des produits les plus connus :
Ceux-ci que nous venons d’énumérer sont tous des compositions d’acides aminés qui encouragent la synthèse des protéines et de l’énérgie nécessaire à leur établissement dans le muscle bien qu’en façons différentes. En revanche, voyons quelles sont les substances qui jouent le rôle de précurseurs hormonales:
Ensuite, il y a des soi-disantes pro-hormones comme le DHEA, ( le déhydroépiandrostérone) un produit naturellement présent dans le corps à partir du cholésterol. Il s’agit de l’hormone le plus abondant dans le corps et dont tous les autres hormones sexuels sont synthetisés ( comme le testostérone mais aussi le progésterone )
Parmi tous les éléments qui peuvent être ajoutés aux suppléments pour obtenir l’anabolisme, on oublie toujours de l’hydrate de carbone. Enfait, lorsqu’on parle d’anabolisants naturels, trôp souvent notre pensée va seulement à ces substances qui peuvent imiter l’effet des hormones androgènes et stéroïdiens mais en réalité nous ne pouvons pas oublier l’insuline, connue aussi comme hormone anabolique par excellence.
Mais quel rapport avec les glucides en tout ça? Il est simple : lorsque les hydrates de carbone sont ingérés le corps répond avec une liberation massive d’insuline, une substance qui est hypoglycémiante et qui accomplit cette fonction en déplaceant tous les nutriments qui sont dans le sang à l’intérieur des cellules, en favorisant effectivement l’anabolisme.
Il faut faire seulement une clarification en ce qui concerne ce thème , les seules hydrates de carbon qui provoquent cet effet sont ceux avec une absorption rapide et une libération ématique vite, comme par exemple le Vitargo ou les maltodextrines.
Enfin, nous ne pouvons ne mentionner pas les produits inhibiteurs de la myostatine. Malgré ils soient peu répandus, ils sont capables d’augmenter le développement des muscles sans changer l’impulsion endocrinienne. En particuliér, si cette protéine ( exactement la myostatine) a diminuì, on a des augmentations très élévées de la masse maigre , sans changer les niveaux des hormones.
Indépendamment du type de produit qui est choisi ( avec impulsion endocrinienne, ou plastique directe ou encore pseudo-insulinique et inhibiteure) il y a des stratégies qu’il faut adopter pour amplifier au maximum l’effet de ces produits, et donc :