Bonjour les amis,
aujourd'hui nous parlons d'ACIDES AMINÉS ESSENTIELS et d'ACIDES AMINÉS BRANCHÉS (les ramifiés sont indiqués par l'acronyme BCAA), nous verrons ensemble ce que sont les acides aminés, à quoi ils servent et pourquoi nous devons les utiliser.
Commençons par le terme «acides aminés», en lui donnant une définition générale et qui convient à tous les types d'acides aminés existants, puis nous entrerons dans les spécificités de l'essentiel et ramifié (BCAA) et nous verrons ensemble ce qui les unit et ce qui les différencie.
Par définition, un acide aminé est une molécule organique à 2 groupes, ayant à la fois le GROUPE FONCTIONNEL AMINIQUE, également appelé GROUPE AMINES, et le GROUPE ACIDE (qui est un ACIDE CARBOXYLIQUE), et voyons maintenant ensemble pour définir de manière moins technique et plus simple que sont les acides aminés, certes nous ne nous trompons pas en les définissant comme la structure de base des protéines, en fait sans acides aminés les protéines n'existeraient pas, et l'exemple que je vais décrire nous fera rapidement comprendre tout cela.
Imaginez devoir construire un mur, et avoir de la chaux et des briques à disposition, nous poserons la première brique, nous étalerons un peu de chaux dessus afin de la joindre à une deuxième brique, et nous répéterons cette opération pour former une première rangée de briques, sur laquelle, avec la même procédure, nous allons construire une deuxième rangée de briques, puis une troisième rangée, une quatrième, et ainsi de suite jusqu'au résultat final, c'est-à-dire avoir construit notre mur, voici le mur représente nos protéines , chaque rangée de briques représente une chaîne d'acides aminés, la chaux représente la liaison peptidique (qui est la liaison qui maintient les acides aminés ensemble), et chaque brique représente un acide aminé.
Par souci d'exhaustivité, je vais maintenant définir de manière assez technique ce que sont les protéines, et après l'exemple du mur et des briques, il sera facile à comprendre pour tout le monde. Les protéines sont des macromolécules organiques composées de centaines ou de milliers d'acides aminés, liés entre eux par une liaison appelée liaison peptidique, les acides aminés forment des chaînes d'acides aminés, qui à leur tour donnent naissance à des protéines.
Quand on parle du potentiel plastique des acides aminés, on parle de leur capacité à construire des protéines, c'est-à-dire de leur capacité à construire des muscles.
Pour pouvoir parler de protéines, nous parlons de centaines voire de milliers d'acides aminés liés entre eux par la liaison peptidique, rappelons-nous toujours à mes amis que 3 acides aminés ne suffisent pas pour former une protéine, 3 acides aminés forment un tri-peptide, à cet égard cela me vient l'esprit l'un des suppléments les plus connus comme la créatine, la créatine est en fait un acide aminé tri-peptidique, c'est-à-dire un acide aminé formé à son tour par 3 acides aminés, et plus précisément il est formé par la glycine, l'arginine et la méthionine, si au contraire nous étions confrontés à un acide aminé formé à son tour par 2 acides aminés on parlera d'un di-peptide.
Si vous vous demandez quel est le nombre exact d'acides aminés nécessaires pour former une protéine, la discussion va au-delà du domaine purement de forme physique et dépend du type de protéine en question, mais le nombre d'acides aminés nécessaires pour former une protéine varie de 50 à 2000 et au-delà, selon le type de protéine et sa fonction dans notre corps.
BRANCHÉS, mais j'ai également entendu une certaine confusion concernant ces 2 catégories, et dans les lignes suivantes, je vais essayer de clarifier et de la manière la plus simple.
Il y a 8 ACIDES AMINÉS ESSENTIELS, et tous ces acides aminés que notre corps ne peut pas produire indépendamment sont essentiels, donc la seule solution est de les prendre par la nutrition et l'intégration, ci-dessous la liste des essentiels:
Certains d'entre vous se demandent peut-être pourquoi on trouve aussi des essentiels ramifiés parmi les essentiels, dont l'acronyme est précisément BCAA (et ils sont 3, LEUCINA, ISOLEUCINA, VALINA), la réponse est simple, et pour l'obtenir il suffit de penser à la définition des acides aminés essentiels écrite quelques lignes ci-dessus, à savoir que tous ces acides aminés que notre corps est incapable de produire par lui-même sont essentiels, et en fait notre corps est incapable de produire de la leucine, de l'isoleucine et de la valine.
C'est pourquoi même les BCAA sont définis comme essentiels, car ils le sont à tous égards, alors, en raison de leur structure, ils sont appelés ramifiés, en fait ils ont ce qui est techniquement défini comme une colonne centrale, qui peut être comparée au tronc d'un arbre, et toute une série de ramifications que l'on peut comparer aux branches d'un arbre ou d'une plante, et qui doivent leur nom de ramifications précisément à ces ramifications structurelles.
Les essentiels doivent forcément passer par le foie et leur point d'assimilation se situe au niveau de l'intestin grêle, tandis que les BCAA ont une sorte de "voie rapide" vers les muscles et sans avoir à passer par le foie, mais attention les amis, essayons de ne tirez pas de conclusions hâtives et trompeuses, il est essentiel de prendre à la fois l'essentiel et les ramifiés si nous voulons parvenir à une synthèse protéique optimale, c'est-à-dire que si nous voulons construire nos muscles de la meilleure façon possible, il suffit que même un seul acide aminé (essentiel ou ramifié) manque pour compromettre notre synthèse protéique très appréciée, c'est-à-dire la construction optimale de nos muscles.
BCAA est un acronyme comme je viens de le dire, et sa signification complète est Acide aminé à chaîne ramifiée, qui traduit en italien signifie précisément les acides aminés à chaîne ramifiée, et c'est la raison pour laquelle nous trouvons l'acronyme BCAA sur l'emballage des acides aminés à chaîne ramifiée.
Lorsque nous pensons à BCAA nous devons toujours le faire dans un ordre très spécifique, à savoir Leucine, Isolaeucia, Valina, ce n'est qu'ainsi que nous pouvons donner le bon sens aux ratios numériques que nous trouvons écrits sur l'emballage des branches ramifiées, par exemple 2: 1: 1 signifie dire que nous avons 2 parties de Leucine, une partie d'Isoleucine et une partie de Valine, si au contraire nous avions entre nos mains un emballage portant l'inscription 4: 1: 1, cela signifie que nous avons quatre fois la Leucine par rapport à l'isoleucine et à la Valine , et ainsi de suite pour toutes les relations numériques que nous trouvons écrites.
Voulant être précis, voire très précis, en réalité notre corps est capable de produire indépendamment des acides aminés essentiels et des BCAA, mais par convention on dit que ce n'est pas, et à juste titre, étant donné que les quantités produites par notre corps sont si petites qu'elles ne le sont pas. nous permettrait de survivre, donc le régime alimentaire et la supplémentation sont les seuls moyens de les introduire.
Il n'y a pas que des acides aminés essentiels ou des acides aminés ramifiés, gardez à l'esprit les amis, que l'acide aminé le plus présent dans notre corps est la glutamine, et ce n'est ni un essentiel ni un BCAA, la glutamine entre en fait dans la catégorie des conditionnellement essentiels, ils sont conditionnellement essentiels ces acides aminés essentiels au maintien des fonctions de notre organisme, et ne sont pas toujours produits à une vitesse suffisamment élevée, c'est-à-dire qu'il est produit de manière autonome par notre corps, mais il est tout de même recommandé (surtout à nous sportifs) son apport puisque nous ne le produisons pas ainsi en dépêchez-vous au besoin, la glutamine provient du glutamate, de la glutadione et de la glucosamine.
Le glutamate du système nerveux central est le neurotransmetteur excitateur le plus puissant, le plus répandu et le plus important que nous ayons.
Le glutadione est un antioxydant très puissant, il protège nos précieuses protéines, les défend des attaques d'oxydants / radicaux libres, et oxyde le glutadione au lieu de permettre à nos protéines de s'oxyder.
La glucosamine protège nos articulations des stress et des tensions causés par l'entraînement et déclenche également la formation de cartilage.
La glutamine, les BCAA et certains éléments essentiels, en plus de posséder un potentiel plastique, c'est-à-dire de former des muscles, servent aussi si nécessaire à produire de l'énergie, généralement les acides aminés qui ont la capacité de produire de l'énergie sont appelés glucogéniques. Pour ceux qui se demandent s'il est juste d'écrire et de prononcer le mot acides aminés avec un ou 2 "M", les deux modes sont bons, si nous utilisons le double "M" nous utilisons la version purement italienne, si nous n'utilisons qu'un seul "M" nous traduisons le mot «acides aminés» en italien de l'anglais.
L'apport d'acides aminés, comme d'autres suppléments en général, n'est pas réservé aux amateurs de gym uniquement, ce ne sont pas des produits qui sont bons pour ceux qui fréquentent une salle de musculation et ne conviennent pas à ceux qui pratiquent d'autres sports, en effet ils sont recommandés pour tous. les athlètes, quel que soit le sport pratiqué, alternent personnellement l'entraînement dans la salle de musculation avec celui avec kettlebells et le sac bulgare, mais l'importance des acides aminés et des suppléments en général reste la même, qu'ils doivent effectuer un exercice de machine latérale ou que Je dois faire un exercice avec le sac bulgare ou avec un kettlebell, et le fait de les prendre (aux doses et de manière appropriée) ne peut que m'aider, toujours et dans tous les cas.
L'apport d'acides aminés à chaîne ramifiée est indiqué à la fois dans la phase de pré-entraînement et dans la phase de post-entraînement, la prise de BCAA en pré-entraînement signifie que nous profiterions à la fois de leurs propriétés anti-cataboliques et de leurs propriétés anti-fatigue (et rappelez-vous que le catabolisme c'est ce processus qui nous fait perdre du muscle ... quelque chose que nous essayons d'éviter et d'éviter), tandis que dans la phase post-entraînement, ils nous aideront à récupérer et à réparer les dommages musculaires causés par un entraînement intensif. Dans la phase de pré-entraînement en ce qui concerne les BCAA, je ne dépasserais pas le rapport numérique de 2:1:1.
Si nous nous fatiguons très rapidement, ou si nous sommes sur le point de faire face à un entraînement particulièrement exigeant, nous prenons soin de prendre l'essentiel dans la phase de pré-entraînement, car parmi les essentiels nous avons aussi du Tryptophane, qui soulèverait la sensation centrale de fatigue, en pratique, le tryptophane a la capacité de nous faire sentir plus fatigués que nous ne le sommes vraiment, mais j'en parlerai plus en détail dans un post vidéo dédié au pré-entraînement et dans l'article qui y est lié, dans le post-entraînement au lieu du feu vert à l'embauche essentiel ainsi que ramifié, et la bonne quantité de tryptophane nous permet de nous reposer correctement pendant les heures de sommeil.
L'apport de Glutamine est plutôt recommandé avant et après l'entraînement, en plus de démarrer la production de Glutamate, Glutadione et Glucosamine, c'est un excellent allié pour contrer le catabolisme, et pour stimuler la synthèse des protéines et de la GH ( hormone de croissance), c'est pour ces raisons qu'il peut être pris en toute sécurité avec le ramifié en pré-entraînement, et avec le ramifié et essentiel en post-travail.